À lire aussi : Nintendo Switch : Des mini jeux NES pour protéger et transporter les cartouches


La prouesse technique du jour est l'oeuvre d'un certain Tom Murphy. Ce dernier a en effet réussi à trouver un moyen de faire tourner un jeu Super Nintendo, Super Mario World en l'occurrence, sur une NES d'origine qui n'a subi aucune modification.

Pour y parvenir, il a tout d'abord hacké des cartouches NES à l'aide de mini-ordinateurs Raspberry Pi 3. Ensuite, les données de la Rom Super Nintendo présente sur le Pi sont envoyées à un programme qui les rend lisibles sur la NES. Ensuite, le jeu est envoyé sur l'écran de télévision. Tom Murphy appelle ça de "l'émulation inversée." Pour voir le célèbrissime jeu de plates-formes de la Super NES tourner sur NES, il faut se rendre à 17min02 dans la vidéo ci-dessus.

La NES n'étant pas aussi puissante que la Super NES, Super Mario World rend moins bien que sur la console pour laquelle il a été développé. En revanche, le système employé par Tom Murphy a pour conséquence de faire défiler le jeu plus rapidement que ce qu'une NES permet normalement de faire.

Au fond, cela ne sert pas à grand chose, mais le tour de magie est plutôt impressionnant. Faire l'inverse de la rétrocompatibilité, fallait oser.